07 64 50 01 49

Une serrure est un dispositif fixe de fermeture qui s’ouvre au moyen d’une clé ou d’une combinaison correspondante. Sur le marché, il existe une multitude de types de serrures qui se différencient suivant trois éléments distincts : le système de verrouillage, le mode d’ancrage et le mode d’installation. Pour vous familiariser avec tous les types de serrures et découvrir les caractéristiques des ouvertures de porte, nous vous proposons un guide complet.

 

Les types de serrures par système de verrouillage

On retrouve principalement six types de serrures selon le mode de verrouillage.

 

  • -La serrure à clé

C’est le type de serrure le plus utilisé en raison de sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et ses multiples fonctions. Vous n’avez qu’à insérer et à tourner la clé afin de verrouiller ou déverrouiller le dispositif.

 

  • -La serrure à code

Il s’agit d’un système de verrouillage qui nécessite un code chiffré pour s’ouvrir. Elle se décline en deux catégories :

  • -La serrure à code mécanique (cadenas, coffre-fort…) ;
  • -La serrure à code électronique (porte d’entrée d’immeuble, porte blindée…).

Par ailleurs, ce type de serrure peut être associé à une alarme, un interphone ou encore un système de contrôle d’accès.

 

  • -La serrure à carte

Aussi appelé serrure à badge, ce dispositif s’ouvre par la présentation d’une carte ou d’un badge. Les capteurs électroniques ou magnétiques, dont il est équipé, servent à reconnaître la correspondance de la carte ou du badge présenté. Il existe deux types de verrouillages à carte :

  • -La serrure à carte à puce équipée d’un radar et liée à un ordinateur central ;
  • -La serrure à carte magnétique dotée d’une fente.

 

  • -La serrure connectée

C’est une serrure pilotable à distance depuis un dispositif électronique mobile ou plus précisément une application. Elle présente plusieurs modes d’ouverture : à clé, à badge, à bracelet, Bluetooth, wifi… La serrure connectée fait partie des éléments les plus importants dans une maison connectée. Pour plus d’informations sur la serrure connectée consultez notre article Serrurier Angers: Les avantages et les inconvénients d’une serrure connectée?

 

  • -La serrure biométrique

La serrure biométrique et la serrure à carte ont des caractéristiques similaires, à la seule différence que la carte est remplacée par la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou rétinienne. Ce mode de verrouillage peut être :

  • -À traces : identification des empreintes digitales et de la main ;
  • -Sans traces : détection de la rétine ou des empreintes digitales.

 

  • -La serrure antipanique

L’installation de la serrure antipanique se destine aux lieux recevant du public pour permettre l’évacuation en cas d’urgence. Elle est munie d’une barre horizontale qui permet de déverrouiller la porte, même lorsque celle-ci est verrouillée de l’extérieur. En outre, une serrure antipanique répond à des réglementations strictes stipulées dans la norme EN 1125.

 

 

Les types de serrures par mode d’ancrage

Les types de serrures peuvent également être classés en fonction de leur type d’ancrage.

 

  • -La serrure à pêne dormant

Le pêne dormant est une pièce mobile de la serrure maintenue en place par un ressort ou un arrêt. Il s’agit du modèle de pêne le plus classique. Elle sert à verrouiller l’accès par l’action d’une clé. En outre, celle-ci se présente sous forme rectangulaire ou ronde et peut être unique ou multiple.

 

  • -La serrure à crochet

La serrure à crochet est une serrure, dont le mode de verrouillage est assuré par un crochet. Ce type de serrure est généralement installé sur les portes coulissantes.

Son mécanisme est simple : au moment où vous actionnez la serrure, le crochet réalise un mouvement vertical. Pour verrouiller l’ouverture, il vous faut simplement lever, puis baisser le crochet lorsque celle-ci est fermée. Par conséquent, le crochet se bloque dans la gâche.

 

  • -La serrure à crémone

C’est un système de verrouillage composé de deux tringles reliant la serrure aux points d’ancrage. Il comporte également :

  • -Des pignons ;
  • -Un boîtier ;
  • -Une poignée ;
  • -Des gâches.

Lorsque la poignée effectue une rotation, tous les points sont simultanément verrouillés. En principe, la serrure à crémone s’utilise sur les portes à deux battants, les portes à serrure multipoint et les portes-fenêtres.

 

  • -La serrure batteuse

Le fonctionnement de la serrure batteuse est simple : la clé permet d’actionner le pêne basculant ou le crochet et de le bloquer dans une gâche grâce à une rotation d’un quart de tour ou d’un demi-tour. Elle s’installe le plus souvent sur les accès qui ne nécessitent pas un grand niveau de protection comme la boîte aux lettres, le compteur électrique…

 

  • -La serrure avec gâche électrique

C’est un mode de verrouillage sans clé qui fonctionne par tension électrique. En effet, cette tension retient le pêne dans la gâche qui sera ensuite libéré au moment de l’utilisation d’un code, d’une carte ou d’une empreinte digitale.

Par ailleurs, la serrure électrique peut être pilotée à distance grâce à une commande déportée. Ainsi, ce dispositif se met fréquemment en place à l’entrée des immeubles ou sur les portails extérieurs.

 

 

Les types de serrures par mode d’installation

D’une manière générale, il existe trois types de serrures qui diffèrent par le mode de pose.

 

  • -La serrure en applique

La serrure en applique est un type de serrure au coffre apparent, dont une partie se fixe sur la porte et une autre sur l’encadrement. Elle peut être :

  • -Monopoint : serrure de sûreté à gorges, serrure de sûreté à cylindres, serrure à commande à distance ;
  • -Multipoint : serrure à gorges de haute sûreté, serrure à cylindres de haute sûreté, serrure à 3, 5, 7, 9 ou 12 points.

 

  • -La serrure carénée

La serrure en applique et la serrure carénée présentent à peu près les mêmes traits, sauf que la seconde dispose d’un capot vertical pour dissimuler les tringles. Il s’agit donc d’un type de serrure multipoint. En outre, la serrure carénée offre une excellente fiabilité.

 

  • -La serrure à encastrer

La serrure à encastrer ou serrure à larder s’encastre à l’intérieur de la porte. En d’autres termes, vous devez y faire un trou pour pouvoir l’y insérer. Le coffre de la serrure à encastrer est donc invisible. Par ailleurs, elle peut s’ouvrir avec une clé, un code, un badge, une carte, une empreinte ou une application.

 

 

Pose de serrure avec Serrurier Angers

En définitive, vous pouvez retrouver plusieurs types de serrures qui varient en fonction du système de verrouillage, du mode d’ancrage et du type de pose. Si certaines serrures ne présentent que de simples mécanismes de fonctionnement, d’autres disposent d’un système plus moderne et plus fiable.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter Serrurier Angers pour choisir le type de serrure adapté à votre logement.

En effet, nous pouvons vous apporter des conseils sur l’achat et prendre en charge l’installation de votre serrure. D’ailleurs, nous travaillons avec rigueur, professionnalisme et dans le respect total des normes en vigueur. Alors, demandez votre devis gratuitement pour connaitre le prix de nos prestations.

Vous souhaitez faire poser votre serrure à Angers ou ses alentours par un professionnel? Un seul prestataire : Serrurier AngersContact

Posez votre question

Merci, votre message a bien été envoyé
Oops! une erreur est survenue, veuillez rééssayer.

Autres Actualités

https://serrurier-angers.fr/wp-content/uploads/2023/11/serrurier-angers-21-scaled.jpg Serrurier Angers : Réponses aux 10 Questions les Plus Courantes

Nous répondrons aux 10 questions les plus courantes posé à un serrurier Angers

Lire Plus
https://serrurier-angers.fr/wp-content/uploads/2023/06/serrurier-angers-20-certification-scaled.jpg Serrurier Angers : Les certifications pour les serrures et ce qu’elles signifient

Pourquoi la certification des serrures est-elle importante

Lire Plus