Dans cet article votre artisan serrurier à Angers vous présente le lexique du serrurier, les termes employés par les serruriers ou les menuisiers pour désigner des terminologies de la serrurerie.
- –Anti-dégondage: un dispositif anti-dégondage est composé d’ergots en métal situés au niveau des paumelles d’une porte, cela protège de l’utilisation d’un pied-de-biche.
- –Anti-panique: caractérise un type de commande d’ouverture de porte par une simple poussée sur une barre horizontale afin de permettre une évacuation rapide en cas d’urgence.
- –Barillet: dispositif de forme cylindrique où vous pouvez insérer vos clés pour ouvrir ou fermer une porte. Le barillet est également appelé cylindre ou canon.
- –Batteuse: les batteuses sont de petites serrures dotées d’un système de verrouillage simple pour l’ouverture et la fermeture de boîte aux lettres.
- –Bec-de-cane: serrure fonctionnant avec un bouton ou une béquille et qui ne comporte pas de fermeture par clé.
- –Béquille: poignée de forme allongée permettant l’ouverture et la fermeture d’une porte.
- –Bouton: poignée ronde permettant l’ouverture et la fermeture d’une porte.
- –Coffre: il s’agit tout simplement du bloc qui unifie le système de serrure côté porte.
- –Cornière anti-pince: petite cannelure en acier qui vient se poser tout autour de la porte à l’extérieur et qui empêche l’introduction d’outils entre la porte et l’huisserie.
- –Crémone: système de fermeture et/ou de verrouillage de fenêtre, de porte-fenêtre et de porte, constitué d’une tige de fer que l’on relève ou que l’on abaisse à l’aide d’une poignée.
- –Cylindre rond: il s’agit d’un cylindre composé de 2 parties distinctes, une pour l’intérieur et une pour l’extérieur.
- –Double vantaux: c’est une porte possédant deux battants.
- –Entrebâilleur: pièce rigide ou sous forme de chaîne limitant l’ouverture de la porte lorsque la serrure n’est pas verrouillée.
- –Fouillot: c’est une partie de la serrure percée d’un trou carré destiné à recevoir la tige carrée de la poignée.
- –Gâche: pièce de métal munie d’une ouverture dans laquelle vient se loger le pêne de la serrure.
- –Gâche électrique: mécanisme électromagnétique qui permet le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure grâce à une impulsion électrique.
- –Goupilles: petites pièces cylindriques en acier ou en laiton de différentes longueurs situées à l’intérieur du cylindre. Leur alignement permet à la clé de manœuvrer et d’ouvrir la serrure. Leur qualité, leur nombre et leur position sont un facteur important de la sécurité du cylindre.
- –Loquet: système de fermeture de porte se composant d’une tige mobile dont l’extrémité se bloque dans une pièce fixée.
- –Norme A2P: norme de qualité officielle qui s’applique aux matériels de protection contre l’incendie et l’intrusion. Les matériels ainsi certifiés garantissent, par leur qualité, une sécurité renforcée, une protection efficace des biens et des personnes contre les risques d’effraction, intrusion et incendie.
- –Panneton: partie de la clé qui pénètre dans le cylindre et agit sur le pêne.
- –Paumelle: permet la rotation de la partie mobile par rapport à la partie fixe d’un châssis de porte ou de fenêtre.
- –Pêne: partie mobile de la serrure qui s’engage dans la gâche.
- –S’entrouvrant: cylindres qui peuvent être actionnés par la même clé.
- –Serrure: dispositif fixe de fermeture composé d’un mécanisme que l’on peut manœuvrer à l’aide d’une clé.
- –Serrure 3 points: serrure possédant trois points de fermeture. Ces points d’ancrage peuvent être latéraux et/ou haut et bas.
- –Serrure à larder: serrure dont le coffre est entièrement encastré dans le chant de la porte.
- –Serrure carénée: serrure en applique renforcée par un capot qui enferme la tringlerie.
- –Serrure tubulaire: aussi appelée serrure à pompe, elle ressemble à une serrure cylindrique classique qui fonctionne grâce à des goupilles mais dans ce cas précis, les pistons sont disposés en cercle autour du cylindre.
- –Têtière: il s’agit des pattes situées au niveau du coffre de la serrure, elle est destinée à la fixation du coffre de la serrure dans la tranche de la porte. Elle peut être de forme rectangulaire ou en arc de cercle, elle se fixe à l’aide de deux vis.
- –Tirage: serrure dont le mouvement du pêne est commandé par un tirage direct depuis une tirette.
Pour toutes informations complémentaires contactez-nous! Contact