07 64 50 01 49
Bien que la domotique permette d’automatiser différentes tâches dans une habitation, elle présente quand même des limites. Matter entend corriger cela. Effectivement, il est généralement impossible d’interconnecter deux appareils qui proviennent de différents fabricants. Cependant, il semble que ce problème soit sur le point d’être bientôt résolu. Comment? Avec la sortie prochaine du nouveau standard Matter. Serrurier Angers fait le point avec vous.
À vrai dire, Matter est tout simplement un nouveau nom plus générique donné au projet CHIP ou Connected Home over IP, dont le concept est de permettre l’interconnexion entre les différents dispositifs d’une installation domotique. Ce nouveau standard est une idée de la CSA ou Connectivity Standards Alliance, ex Zigbee Alliance.
La CSA est une association des géants du marché de la domotique, comme Google, Amazon et Apple. Mais d’autres acteurs de renom dans le secteur sont aussi membres de cette alliance: IKEA, Legrand, Somfy, Comcast, etc. La sortie du nouveau standard Matter annonce résolument un bouleversement dans le secteur de la domotique. Son concept implique une collaboration étroite des rivaux pour permettre à leurs produits de fonctionner ensemble.
En somme, c’est un moyen qui simplifiera encore plus le fonctionnement de la domotique. On peut déjà imaginer la multiplication des maisons intelligentes grâce à cette solution.
Aujourd’hui, une installation domotique ne fonctionne généralement bien que si tous les dispositifs qui le composent proviennent du même fabricant. Les cas où deux appareils provenant de différentes entreprises sont interopérables restent plus ou moins rares. Avec Matter, ce ne sera plus le cas.
Par exemple, une caméra de surveillance Google deviendra compatible avec une sonnette Amazon. D’ailleurs, Matter devrait aussi bien s’entendre avec les assistants vocaux, comme Alexa ou Siri. Les futurs appareils domotiques arboreront donc le nouveau logo Matter pour garantir leur compatibilité entre eux. Le logo en question est composé de trois petites flèches dirigées vers un même point au centre. Quant à l’interconnexion des objets, elle devrait se faire via la connexion Wi-Fi, le Bluetooth ou Ethernet.
Il convient de noter que ce nouveau standard domotique aurait dû sortir vers la fin de l’année 2021. Cependant, quelques facteurs semblent retarder cette date de sortie.
D’une part, on compte la situation sanitaire mondiale de ces dernières années. D’autre part, il faut savoir que depuis l’annonce de sa sortie, de nombreuses autres entreprises ont souhaité rejoindre la CSA pour mettre Matter à profit de leurs appareils.
Ainsi, la date de sortie de ce nouveau standard domotique sera finalement reportée pour le premier semestre 2022.
Nous répondrons aux 10 questions les plus courantes posé à un serrurier Angers
Lire PlusPourquoi la certification des serrures est-elle importante
Lire Plus